Voyage en Suisse : quand les citoyens et les collectivités se mettent aux énergies renouvelables !

 

Rédigé par

Audrey Petit

Catégorie

Territoires

Le 7 juillet, nous partions en Suisse avec les réseaux Gecler et Générateurs. Objectif : découvrir les clés pour réussir des projets d’énergie renouvelables portés par les territoires ! Destination les éoliennes de St Brais et les panneaux photovoltaïque de Délémont.

Les éoliennes de St Brais : une réussite technologique… et sociale !

Le projet de Saint-Brais remonte à 2002. Après un accueil positif et sept ans de développement (études, démarches administratives, conception…), les deux éoliennes de 2MW chacune se sont installées dans cette pâture, manifestement sans déranger les vaches qui broutent au pied !

Technologiquement, ce sont des éoliennes plutôt petites (pour une hauteur de nacelle de 80m, quand elles font aujourd’hui facilement 150m), fabriquées par l’entreprise Enercon – la « Rolls Royce » des éoliennes, d’après nos guides ! Les pales sont en fibre de verre, et le mât en acier. Situées en haut d’une colline dominant le village, très dégagée à l’Ouest, elles produisent finalement beaucoup plus que prévu. Même si, en cette journée de juillet très ensoleillée, on ne verra pas beaucoup de production : elles tournent plutôt au ralenti !

Socialement, ces éoliennes bénéficient pleinement aux habitants. Lors du lancement du projet, les habitants ont été consultés, et il a été proposé à chacun de prendre part à la coopérative. C’est ainsi que 4,7 millions de Francs Suisses ont été collectés, permettant de lever auprès des banques le restant pour un investissement totale de 11 millions de CHF.

Bien que la rentabilité ne soit pas l’objectif premier, les bénéfices retombent bien dans la poche des habitants de St Brais qui ont investi. Et en devenant coopérateurs, ils décident également des mesures à prendre pour favoriser le territoire : ainsi les pales ont été équipées de « peignes » qui limitent le bruit de éoliennes. Et les entreprises locales ont été sollicitées pour les travaux de BTP, ainsi que pour la maintenance préventive : c’est un agriculteur de St Brais qui vient faire un contrôle régulier !

pencils

Qui est l’ADEV ?

L’ADEV est une coopérative issue de militants engagés qui souhaitaient offrir une alternative au projet de centrale nucléaire de Kaiseraugst. Et grâce aux contributions des premiers coopérateurs, en 1986, l’ADEV installe la première éolienne Suisse connectée sur le réseau.

Depuis, les projets se sont multipliés, et la coopérative « mère » a fait des petits : pour chaque nouvelle filière d’énergie renouvelable, une société fille est créée. Les coopérateurs peuvent ainsi choisir pour quelle technologie ils s’engagent prioritairement : photovoltaïque, éolien, hydroélectricité ou chaleur renouvelable.

Delémont : du solaire sur le toit d’une usine par les services de la Commune

Les Services Industriels de Delémont : un opérateur énergétique public

Les Services Industriels de Delémont ont été créés en… 1914 ! C’est l’entreprise historique montée par la commune de Delémont pour gérer le tout premier réseau d’électricité. Avec le développement de l’électricité, les SID ont élargi leurs activités et gèrent maintenant, en plus de réseau électrique, la production d’électricité, l’éclairage public, la distribution d’eau et de gaz… C’est l’outil énergie de la commune.

Les SID sont également le fournisseur local pour tous les abonnés électriques en-dessous de 100 000 kWh de consommation annuelle.

Avec l’engagement de la commune sur les énergies renouvelables, les SID ont développé des installations hydroélectriques, de l’éolien est également en projet. Au niveau du PV, les SID gèrent maintenant trente installations solaires sur des toitures, pour un total de 80MWc installés

Les toitures de l’entreprise Victorinox que nous visitons aujourd’hui sont entièrement couvertes de panneaux solaires exploités par les SID. Ces installations produisent au total 585 00 kWh par an.

Chaque tranche d’installation était différente, et a été conçue pour s’adapter à différents besoins : ainsi nous nous arrêtons devant une installation sur toit plat de 79kWc, orientée plein Sud, avec une inclinaison de 10° : les conditions idéales pour produire un maximum en plein été. Ainsi, on obtiendra sur l’année la production maximale, mais l’hiver et les intersaisons produiront moins. A l’inverse, certaines toitures ont été couvertes par des panneaux orientés Est et Ouest, presque à plat. Pour s’ajuster aux consommations des ménages, cette installation est plus avantageuse : elle produit plus favorablement les débuts et fins de journée, et permet donc d’étaler un peu la production.

Installés sur des toitures plates avec une bonne étanchéité, impossible de percer la couverture pour fixer les panneaux. Ces derniers sont donc lestés pour garantir leur tenue au vent.

Des énergies renouvelables 100% locales

Les SID permettent donc à la commune de développer une politique énergétique ambitieuse. Les services s’auto-financent, via les contributions pour la gestion du réseau, mais surtout grâce à la vente de l’énergie produite.

Si les investissements sont conséquents, 11 millions de CHF pour les installations PV, les SID n’ont plus besoin de faire appel à de l’emprunt bancaire aujourd’hui : ils ont mis en place des emprunts auprès des citoyens ! Les habitants de Delémont (ou d’ailleurs) peuvent prêter de l’argent aux SID, sur 25 ans. Le taux de rémunération est de 2,25%, avec un remboursement annuel.

C’est un exemple très inspirant du pouvoir des collectivités pour la transition énergétique locale : profiter des ressources locales pour diminuer notre impact environnemental, tout en bénéficiant à tous les citoyens. Exemple à suivre !