Retour sur la visite d’un site agrivoltaïque en Allemagne 

Adaptation de la vigne au changement climatique

Le réseau les Générateurs en Grand Est a organisé sa troisième rencontre agrivoltaïque le 9 juillet 2025 à Ihringen en Allemagne dans le cadre de la journée régionale du réseau. Dédiée à la viticulture, cette visite de site d’une installation innovante a rassemblé un public diversifié d’une soixantaine de participants comprenant des représentants d’association, des élus locaux, des développeurs photovoltaïques, des agents de la collectivité ainsi que des viticulteurs.

La rencontre a débuté par une discussion autour des enjeux climatiques qui pèsent sur la vigne et des bienfaits que peut apporter une installation photovoltaïque à une culture. Les intervenants de la table ronde ; Éric Duchêne ingénieur de recherche à l’INRA, l’institut national de la viticulture de Freiburg représenté par Hannes Engler, le centre de compétences Viticulture 4.0 représenté par Martin Linser et Christoph Vollmer en tant que le développeur Intech Clean Energy ; ont commencé par exposer l’impact du réchauffement climatique sur les vignes.

Photo AAE

Une des conséquences notables de ce réchauffement est l’augmentation des risques d’exposition au gel car les vignes sont matures précocement dans l’année alors que les périodes de gel restent inchangées. De plus, des températures plus intenses engendrent des problématiques de teneur en alcool, d’acidité et de coloration du raisin. Pour adapter les cultures à ces évolutions, des solutions sont proposées telles que le changement de la variété de cépage cultivé et la mise en place d’installations de protection.

Un site agrivoltaïque sur vignes

L’installation agrivoltaïque, mise en service en 2023, se situe sur une parcelle de vigne à Ihringen et fait partie des trois sites pilotes en Allemagne sur le VitiPV (installation photovoltaïque sur vigne).

Photo AAE

Occupant 4 000 m², l’installation représente une puissance installée totale de 240 kWc. Elle est divisée en deux zones distinctes, chacune équipée d’une installation photovoltaïque différente afin d’en comparer les performances. Les panneaux sont montés sur des ombrières à 4 mètres de hauteur.

L’un des côtés de la parcelle est équipé de panneaux solaires semi-transparents, c’est-à-dire qu’ils laissent passer davantage le rayonnement solaire mais qu’ils sont aussi moins performants qu’un panneau solaire classique. Placés au-dessus de chaque rangée de vigne, ils assurent une protection efficace contre la pluie ou un rayonnement trop intense.

Les ombrières situées de l’autre côté de la parcelle sont équipés de panneaux photovoltaïques pleins, opaques à la lumière. Elles sont espacées de manière à couvrir seulement une rangée sur trois de vignes. Les panneaux sont combinés avec un système de tracker solaire, ce qui permet d’optimiser l’apport solaire reçu par la vigne.

Plusieurs avantages liés au dispositif VitiPV ont déjà été observés, notamment une modulation des températures extrêmes grâce à l’ombrage offert par les panneaux. Ce phénomène contribue à retarder la maturation des raisins et à réduire les risques de brûlures. Par ailleurs, l’installation présente également des bénéfices en saison hivernale, avec une élévation de la température d’environ 1 °C relevée au niveau de la vigne située sous les panneaux. On constate aussi une meilleure rétention de l’eau dans le sol, un atout non négligeable face au problème croissant de disponibilité en eau ces dernières années. Finalement, l’augmentation du taux de sucre dans le raisin semble se faire plus lentement, ce qui constitue un avantage. Ce ralentissement favorise une maturation plus progressive et équilibrée, contribuant à une meilleure qualité des raisins.

Néanmoins, avant de lancer un projet agrivoltaïque, il est essentiel d’anticiper certaines contraintes pouvant compromettre sa faisabilité. Par exemple, les versants orientés au nord ou les zones trop exposées au vent ne sont généralement pas favorables à une installation photovoltaïque. Le potentiel d’un site s’évalue également selon la taille de la parcelle, sa topographie, la composition du sol, ainsi que la possibilité d’y effectuer des interventions mécanisées. Enfin, le coût élevé du raccordement au réseau électrique peut constituer un frein dans le développement de projet, particulièrement en zone agricole.

Ce projet illustre le potentiel de l’agrivoltaïsme pour répondre aux enjeux climatiques et agricoles actuels. La diversité des technologies testées, couplée aux premiers résultats prometteurs, ouvre la voie à de nouvelles pratiques viticoles plus durables.

Le réseau Les Générateurs tient à remercier les intervenant·e·s et participant·e·s pour leur présence lors de cette rencontre, qui témoigne à nouveau de l’intérêt croissant pour l’agrivoltaïsme.