L’OPERATION D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE DE MONTIGNY-LES-METZ : une mise en service qui s’inscrit dans le cadre d’une dynamique nationale et régionale
Rédigé par
Thomas FORMENTIN
Catégorie
Photovoltaïque
Le champ photovoltaïque en autoconsommation collective communal. © Ville de Montigny-lès-Metz
L’opération d’autoconsommation collective ouverte tripartite regroupant le groupe UEM, la ville de Montigny-lès-Metz et l’entreprise de construction Demathieu BARD, a été mise en service à la fin de l’année 2023. Elle permet l’approvisionnement électrique des bâtiments communaux de Montigny et de l’entreprise Demathieu Bard à des coûts maîtrisés et en-dessous des prix de marché.
Un projet d’intérêt public liant une entreprise locale de distribution, une commune et une entreprise
UEM travaillait sur la question de l’ACC et réfléchissait à la mise en place de projets sur son territoire d’intervention depuis plusieurs années. La ville de Montigny, ayant eu connaissance du concept d’autoconsommation collective par ce biais, s’est prise d’intérêt pour ce modèle de production d’électricité permettant de maîtriser l’approvisionnement et baisser les coûts de l’électricité. La mairie s’est rapprochée de l’entreprise Demathieu Bard, propriétaire d’une friche largement artificialisée située derrière les ateliers techniques municipaux de la commune de Montigny.
Dans ce projet, UEM a joué le rôle de développeur, ayant les compétences internes pour mener des missions d’études et de dimensionnement technico-économique, et apportant les capitaux pour l’installation photovoltaïque, devenant ainsi propriétaire et exploitant du parc solaire lors de la phase d’exploitation de l’opération d’ACC.
L’entreprise Demathieu Bard est quant à elle propriétaire du terrain sur lequel la centrale est implantée, et a également conçu et installé le parc photovoltaïque à travers sa filiale Powersol. Enfin, la ville de Montigny a joué un rôle d’impulsion et de facilitation du projet, et bénéficie désormais de l’électricité produite par l’opération.
La centrale solaire, implantée sur une emprise de 3000m², est composée de 528 panneaux à haut rendement de 575 Wc, et atteint une puissance nominale de 300 kWc. L’investissement a été financé en totalité par UEM, sans apport de subventions. Le parc sera capable de produire 305 MWh d’énergie électrique par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle domestique d’environ 230 personnes (hors eau chaude et chauffage électrique), et permettra d’éviter l’émission d’environ 650 tonnes d’équivalent CO2 sur sa durée de fonctionnement.
Un taux d’autoconsommation d’environ 90%
L’électricité ainsi produite est revendue aux deux consommateurs de la boucle : 85% de l’électricité est réservée aux huit bâtiments communaux de la Ville de Montigny-lès-Metz (Hôtel de Ville, Ecole Pougin, Piscine, Espace Europa, Château de Courcelles, bâtiments des services techniques, Stade du Canal et dojo), et les 15% restants sont destinés au siège de la société Demathieu Bard, basé à proximité. Selon le maire Jean-Luc Bohl, l’opération d’ACC pourrait couvrir 20% des besoins des bâtiments communaux, et devrait permettre de réaliser plus de 50% d’économie sur la facture électrique de la commune.
Globalement l’opération d’ACC atteint un taux d’autoconsommation de près de 90%, et devrait s’approcher des 100% à terme, ce qui signifie que la quasi-totalité de l’électricité produite serait consommée dans le cadre de la boucle d’autoconsommation. En attendant, le surplus alimente le réseau de l’UEM.
Grâce à une solution informatique innovante développée par efluid SAS, filiale d’UEM, les flux d’énergie sont optimisés en temps réel entre la centrale et les bâtiments consommateurs afin de maximiser le taux d’autoconsommation. Cette centrale contribuera ainsi à sécuriser une partie de leur approvisionnement.
Les opérations d’autoconsommation collective, un rythme de développement important depuis 2021
Alors qu’en 2018, Enedis recensait seulement 6 opérations d’autoconsommation collective, le rythme de son développement s’est progressivement accéléré ces dernières années.
Ainsi d’après les données d’Enedis, de 50 opérations actives au premier trimestre 2021, on est passé à 259 opérations au troisième trimestre 2023, pour un total de 18 MW installés et 3839 participants.
Le Grand Est est une des régions les plus dynamiques concernant les opérations d’ACC : en à peine plus d’une année le nombre d’opérations actives est passé de 3 à 34 !
Sur l’ex-région Lorraine, en décembre 2023, 14 opérations d’ACC étaient actives, et 6 étaient en cours de mise en service. Par ailleurs, le nombre de sollicitations du réseau les Générateurs pour des projets d’ACC en Lorraine démontre une véritable dynamique sur le sujet.
En effet, dans un contexte d’inflation des prix de l’énergie, nombreux sont les territoires, les acteurs économiques et les particuliers qui voient dans la participation à des boucles d’autoconsommation collective la solution pour maîtriser les coûts de l’électricité. De fait, les conditions technico-économiques actuelles permettent d’atteindre des coûts du kWh bien inférieurs à ceux du marché, souvent d’au moins 25%.
L’arrêté tarifaire S21 sorti en 2021 a également contribué à dynamiser le modèle, en autorisant la revente du surplus en obligation d’achat (et donc en sécurisant les modèles) et en permettant la réalisation d’opérations d’ACC dans un périmètre géographique étendu.
L’autoconsommation collective représente donc une opportunité de limiter les factures et permet de s’assurer des prix stables sur le long terme.