Dans le cadre du programme Villages d’Avenir, lancé en décembre 2023 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le département de la Meuse, la commune de Lérouville s’est engagée dans une démarche de transition énergétique. Avec l’accompagnement du projet par le réseau Les Générateurs, porté par Lorraine Énergies Renouvelables, un projet d’autoconsommation patrimoniale photovoltaïque sur les bâtiments communaux voit aujourd’hui le jour.

Lérouville : un projet d’énergie renouvelable pour valoriser le patrimoine communal

Dans une première phase, la commune de Lérouville a fait part de ses attentes en matière d’autoconsommation d’électricité, notamment sur ses bâtiments publics et plus particulièrement sur la Mairie et la salle des fêtes. À partir de là, une note d’opportunité a été réalisée en plusieurs volets :

  • Technique, avec la modélisation des toitures communales pour estimer le potentiel
    photovoltaïque ;
  • Énergétique, via l’analyse croisée des consommations réelles et de la production
    simulée pour calculer les taux d’autoconsommation et d’autoproduction ;
  • Économique, en évaluant les investissements, le retour sur investissement et les
    différents scénarios (vente totale ou autoconsommation).

Ces éléments ont permis à la commune de disposer d’une base solide pour envisager la
suite du projet.
À la suite de cette note d’opportunité, la commune de Lérouville a décidé d’aller plus loin, en lançant une étude de faisabilité technique et financière pour affiner les éléments de décision : dimensionnement précis, scénarios d’exploitation, financement, gains attendus.

Pour cette nouvelle étape, la commune a attribué le marché public à la Coopérative Enercoop Nord Est, dans le cadre d’une procédure simplifiée, étude soutenue financièrement par le programme régional Climaxion.

Un exemple inspirant pour d’autres villages ruraux

L’expérience de Lérouville illustre parfaitement la vocation du programme Villages d’Avenir : valoriser le patrimoine communal, et accompagner des projets structurants qui dynamisent les territoires. En croisant les dynamiques de la transition énergétique soutenues par l’ADEME, la région Grand Est (via Les Générateurs) et de revitalisation rurale soutenue par la préfecture de la Meuse (via Villages d’Avenir), cette commune offre un modèle de projet reproductible pour d’autres villages souhaitant s’engager dans des projets photovoltaïques.