LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL DE KATZENTHAL : un exemple de partenariat public-privé

Rédigé par

Audrey PETIT

Catégorie

Photovoltaïque

Champ Photovoltaïque

Le champ photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Katzenthal

 La centrale photovoltaïque au sol co-développée par la communauté de commune de Kaysersberg et la SEM SipEnR a été mise en service en mai 2023. Sur les 3 hectares de superficie de l’ancienne décharge de Katzenthal, 2 sont occupés par le parc photovoltaïque pour une puissance totale de 2,2 MWc.

Un projet s’inscrivant dans l’ambition des objectifs « territoire à énergie positive »

 La communauté de commune de Kaysersberg est engagée depuis plusieurs années dans un programme de transition écologique volontariste. Pour l’EPCI, le développement d’un projet photovoltaïque d’envergure était une suite logique aux vues des potentiels du territoire.

Les prémisses du projet datent de 2016 : alors que des développeurs privés approchent la collectivité pour étudier la possibilité de solariser ledit site.

Convaincue du potentiel de solarisation de l’ancienne décharge, la collectivité signe alors en 2018 une convention de partenariat pour le développement de la centrale avec la SEM SipEnR.

Très tôt la collectivité a pris le parti de s’inscrire fortement et durablement dans le projet : les chargés de missions et les élus ont travaillé en étroite collaboration avec la SEM Sip’EnR pour déveloper un projet à l’image du territoire. La communauté de communes de Kaysersberg détient ainsi 40% des parts du capital de la société de projet, aux côté de la SEM qui en détient 60%. De plus, la société de projet verse un loyer à la communauté de commune en contre partie de l’occupation du terrain par la centrale.

Le chantier s’est finalement achevé en mai 2023 après 2 ans de développement. Nous avons ainsi pu le visiter ce printemps.

4008 modules photovoltaïques bifaciaux

Pour atteindre la puissance installée de 2,2 MWc sur 2 hectares, ce sont 4008 modules photovoltaïques bifaciaux Jinko Solar de 540 watts crête nominal qui sont installé en rangés sur des longrines bétons, dont le courant continu est transformé par 10 onduleurs de 207 kW.

Les modules bifaciaux présentent l’avantage d’exploiter le rayonnement solaire réfléchi par le sol sur leur face arrière ; c’est ce qu’on appelle l’albedo. Cette gamme de panneaux est appelée à se déployer de façon importante dans les prochaines années grâce aux gains de production et de compétitivité qu’ils génèrent.

Le coût d’investissement total pour la centrale avoisine les 2 millions d’euros. L’énergie photovoltaïque est valorisée à travers le mécanisme de soutien d’appel d’offre national de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) à hauteur de 67€/MWh.