Le 27 septembre, à la Métropole du Grand Nancy, le réseau Générateurs a organisé une journée dédiée à l’agrivoltaïsme. Une soixantaine de participants (élus, agents de collectivité, développeurs, représentants associatifs, agriculteurs…) ont pris part à une table ronde autour de la question : « Comment développer un projet agrivoltaïque de territoire, conciliant maintien de l’activité agricole et production d’énergie ? ».

La journée s’est ensuite poursuivie par la visite du domaine agricole expérimental de la Bouzule-ENSAIA. Celui-ci a mis en place une installation pilote adaptée à l’élevage bovin, avec 5 lignes de panneaux verticaux bifaciaux orientés est-ouest représentant 80 kWc. Le suivi est en cours pour évaluer les bénéfices pour l’élevage (ombrage pour les bêtes, pousse de l’herbe…) et la performance énergétique.

La mise en place de plusieurs démonstrateurs pour différentes filières permettrait de multiplier les retours d’expérience, pour soutenir à la fois les exploitants et la production locale d’énergie renouvelable, toujours dans la perspective de limiter l’artificialisation des terres et de sauvegarder le foncier agricole.

En France et dans le Grand Est, l’agrivoltaïsme est encore en phase de développement : une quinzaine de projet sont en exploitation au niveau national, dont un seul dans notre région. Mais il suscite un intérêt croissant, tant pour les agriculteurs qui y voient un moyen de diversification économique et un intérêt agronomique, que pour les développeurs qui multiplient les démarches de prospection foncière.

Afin que l’agrivoltaïsme reste un moyen de sauvegarder le foncier et l’activité agricole d’une part, et de participer à la transition énergétique d’autre part, il est essentiel de mener des expérimentations encadrées par et au service de la profession agricole. Il est également indispensable que les projets soient à l’initiative des agriculteurs, et de les construire en associant les différents acteurs des territoires, notamment les collectivités et les chambres d’agriculture.

Le réseau Générateurs et ses partenaires remercient chaleureusement l’ensemble des intervenants et des participants pour leur contribution à cette journée riche en échanges.