GÉnÉRATEURS, deux ans déjà !

Rédigé par

Renan PAYS

Catégorie

Généralités

Champ Photovoltaïque

L’année 2024 sera la troisième année du réseau « Les Générateurs en Grand Est ». L’occasion de revenir sur ce qu’a apporté ce réseau depuis sa création

Pour rappel le réseau Générateurs accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de projet d’installation d’énergies renouvelables électriques (éolien et photovoltaïque). Ces projets peuvent être portés par la collectivité ou par un développeur privé.

Ce réseau national est porté par l’ADEME. En Grand Est cette mission est assuré par 3 associations, l’Agence Locale de l’Énergie des Ardennes (ALE 08), Lorraine Énergies Renouvelables (LER) et Alter Alsace Énergies (AAE) avec un cofinancement ADEME et Région Grand Est.

Les missions :

  • Sensibilisation et animations

    • Rôle de la collectivité

    • Partage de culture commune

  • Conseil sur mesure

    • Recherche de l’accompagnement externe adéquat

    • Identification de potentiels photovoltaïques

    • Accompagnement juridique, technique et financier

  • Partage d’expérience et mise en réseau

    • Sensibilisation du territoire

    • Visites de sites

    • Démarches réussies, échanges et témoignages

    • Rencontres avec des acteurs institutionnels et techniques

La première année du réseau a été orientée sur la communication auprès des collectivités, élus et techniciens (CEP, CAE, DREAL, DDT, ATMO) à travers des évènements et temps d’échanges.

Par exemple chaque association a organisé un évènement de lancement sur son territoire en deux temps : présentation de la mission « Générateurs » et visite de site (centrale solaire au sol, parc éolien et toiture photovoltaïque).

La communication a également était faite auprès des acteurs privés : SEM, développeurs, bureau d’études, …

Pour communiquer efficacement sur l’offre régionale d’accompagnement, plusieurs outils ont été mis en place :

  • Création d’un site internet régional

  • Création d’un compte Linkedin

  • Création d’un support de présentation commune aux 3 associations pour la présentation du réseau

Cette communication à engendré plusieurs sollicitations des collectivités et des conventions pour accompagner des projets photovoltaïques avec des demandes importantes sur l’autoconsommation collective pour répondre à la flambée des prix de l’énergie.

Exemple d’accompagnement

Les Générateurs Grand Est ont également participé à l’animation du réseau régional et national en échangeant sur la structuration de l’animation nationale, création d’outils, mise en place des ressources mutualisées, etc.

Une formation pour l’ensemble du réseau national a été mise en place pour monter en compétence sur divers aspects de cette nouvelle mission : contexte photovoltaïque et éolien, aspects juridiques, biodiversité, enjeux paysagers, émergence des projets citoyens, etc.

La communication s’est poursuivie la deuxième année pour inciter les collectivités à faire appel à nos accompagnements.

Une série de webinaires en lien avec GECLER (le réseau pour l’accompagnement des projets citoyens en Grand Est) chaque deuxième lundi de chaque mois a été mis en place : les Dej’EnR, un webinaire d’une demi-heure de 12 h à 12 h 30 sur des sujets liés aux énergies renouvelables. Cette série de 11 webinaires est visionnable sur la chaine Youtube créée pour l’occasion : Grand Est 100%ÉnR

 

Le sujet de l’autoconsommation collective étant très souvent évoqué lors de nos échanges avec les collectivités, un groupe de travail sur le sujet s’est tenu rassemblant 110 personnes. 3 sessions ont suivis sur des points spécifiques à l’ACC.

A la rentrée de septembre, le sujet des zones d’accélération des énergies renouvelables a suscité des questions de la part des collectivités. Devant le manque d’informations des communes sur le sujet, un second groupe de travail sur les ZAEnR s’est tenu le 25 octobre. Malheureusement notre compte Zoom étant limitée à 100, des personnes n’ont pu accéder à ce GT. Il est toutefois disponible sur notre page YouTube et est à ce jour la vidéo la plus vue de notre chaine (+ 560 vues) preuve de la demande sur ce sujet.

Le nombre de sollicitations fut plus important lors de cette seconde année et espérons que cette troisième année permettra l’accompagnement de toujours plus de collectivités.

Quelques chiffres de l’activité :

  • plus de 60 conventions signées pour accompagner les collectivités dans leur projet d’installation d’EnR et plusieurs autres en réflexion avec un projet en phase de raccordement pour une mise en service pour 2024
  • plus de 120 interventions auprès de collectivités pour apporter des informations sur plusieurs sujets en lien avec notre mission. Des sujets tels que le fonctionnement du PV, le rôle de la collectivité dans un projet d’EnR, l’enjeu éolien, questions sur l’ACC, les ZAEnR ont pu être évoqués.

Ces interventions se sont faites à travers des réunions publiques, participation lors des conseils municipaux, etc

  • plus de 40 animations ou formations proposées aux élus et chargés de mission des collectivités pour monter en compétence sur des sujets comme l’ACC, les projets citoyens, le marché de l’électricité, etc Plus de 650 personnes ont assisté à ces animations
  • plus de 80 sollicitations des collectivités concernant des questions techniques hors convention
  • 6 sessions de groupe de travail sur 2 sujets : l’ACC et ZAEnR. Plus d’une centaine de participants sur les 2 premières sessions de ces 2 GT
  • 11 Dej’EnR réalisés en collaboration avec le réseau GECLER.

Souhaitons que la mission Générateurs soit maintenue pour les années à suivre afin d’accompagner les collectivités et les communes dans leurs projets d’installation d’énergies renouvelables et ainsi atteindre les objectifs fixés par la Région Grand Est : région bas carbone et à énergie positive à l’horizon 2050 dans le SRADDET.