Autoconsommation collective patrimoniale de la Commune nouvelle de Truchtersheim

Rédigé par

Audrey Petit

Catégorie

Photovoltaïque

La Commune nouvelle de Truchtersheim, située dans le Bas-Rhin, a récemment installé 167 modules photovoltaïques sur les toits de l’église de Pfettisheim et de la salle du Terminus. L’électricité ainsi produite est redistribuée vers 14 bâtiments municipaux.

Historique du projet

L’origine de ce projet remonte à une réunion sur la rénovation thermique des bâtiments publics de la commune. Lors de cette réunion, la question de la réfection de la toiture de l’église de Pfettisheim est apparue. Les élus se sont alors interrogés sur l’existence de subventions pour la rénovation de cette toiture. C’est à ce moment-là qu’Alter Alsace Énergies, dans le cadre de son accompagnement, a proposé l’idée d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie renouvelable, compte tenu de la situation idéale de l’église.

.

De l’idée à la mise en oeuvre

L’objectif initial était de vendre l’électricité produite à partir de cette toiture. Cependant, en février 2023, au moment de démarrer les démarches pour le raccordement, l’association a suggéré de réorienter le projet vers une autoconsommation collective patrimoniale. L’installation s’est avérée très rentable, mais une dérogation était nécessaire pour étendre le périmètre de l’autoconsommation. Il a fallu deux mois pour obtenir cette dérogation, ce qui a permis d’intégrer une autre installation en attente de raccordement. Aujourd’hui toutes les installations sont terminées. Seule l’Eglise de Pfettisheim attend sont raccordement.

 

Les motivations de la mairie

La mairie a soutenu ce projet dans le but de promouvoir la transition énergétique et de réduire les factures énergétiques. À l’avenir, elle envisage d’ouvrir l’autoconsommation aux entreprises locales du secteur.

Acteurs du projet

La commune a été accompagnée par les chargés de mission Générateurs d’Alter Alsace Énergies, le chargé de mission Climaxion du Bas-Rhin, l’entreprise Enerios, et l’ES (Entreprenariat Social).

 

Description de la boucle d’autoconsommation

La boucle comprend 14 bâtiments appartenant à la commune nouvelle, notamment la mairie, les écoles, la crèche, les ateliers municipaux, l’espace culturel Le Terminus, le gymnase, la maison des associations, les stades et les bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

La production d’énergie provient des toits de Pfettisheim et de l’Espace Terminus, où 167 modules photovoltaïques de 390 Wc ont été installés. Ils sont répartis entre une toiture orientée au sud et une toiture plate, atteignant une puissance totale de 60 kWc.

 

Budget

Le budget total du projet s’élève à environ 110 000 €. La commune a sollicité les aides de Climaxion, car elle répondait aux critères du cahier des charges. En conséquence, elle a renoncé à la vente de surplus d’électricité.

 

 

Production prévisionnelle

La consommation annuelle totale des 14 points de livraison intégrés à la boucle s’élève à environ 244 000 kWh. En cumulant les installations, une production totale de 62 700 kWh par an est prévue, avec un taux d’autoconsommation estimé à 92 %.

La répartition de la production entre les bâtiments est « dynamique par défaut », ce qui signifie que l’électricité est répartie en fonction de la consommation réelle de chaque bâtiment. Cette option a été choisie par la commune en consultation avec l’ES.

 

 

Infos clés

Début projet : janvier 2019

Mise en service : février 2023

Bâtiments intégrés à la boucle d’ACC : 14 bâtiments dont 1 producteur

Puissance installée : 60 kWc

Production projetée :  62 700 kWh/an

Taux d’autoconsommation projeté : 92%